Les Québécois, grands dévoreurs d’information
octobre 8, 2009
Luc-André Cormier
Lundi cette semaine, La Presse publiait un texte qui s’inspirait de deux études sur les médias d’information, une réalisée par Impact Recherche et l’autre par le Centre d’étude des médias de l’Université Laval.
Vous pouvez télécharger les deux rapports sommaires ainsi que le communiqué de presse.
De plus, l’article a été repris dans le blogue de l’édito de Cyberpresse, ce qui a permis à plusieurs lecteurs de décrire leur « diète médias » en ce qui concerne les nouvelles et l’information. Je vous encourage d’y aller si ça vous intéresse.
J’ajoute un commentaire qui n’a pas été repris dans l’article et qui résume bien ce qu’on peut retirer des deux études. Parce qu’elle n’est pas disponible partout, la nouvelle locale est en train de devenir la pièce d’information qui a la plus grande valeur, du moins aux yeux du citoyen. Par contre, les outils internet qui facilitent l’accès personnalisé à l’information et permettent la participation du citoyen, ces outils n’ont pas encore été mis à contribution de l’information locale. Les organismes de nouvelles plus « traditionnels » pourraient y voir une occasion de revendiquer ce bout de territoire, qui peut toujours leur appartenir, et d’en faire un château fort pour contre-attaquer au moment opportun.
Pour plus d’information, contacter Luc-André Cormier au 514-282-4688 ou à l’adresse luc.cormier@cossette.com
Cossette-communiqué enquête sur les Québécois et l’information
Entry Filed under: Actualité, médias sociaux, Études. Mots-clefs: Actualités, Information, médias, Nouvelles, Université Laval.
Trackback this post | Subscribe to the comments via RSS Feed